Press Releases | Visa

Communiqués de presse

Apple Pay – bientôt disponible pour les cartes Visa suisses

15/06/2016

Zurich, le 13 juin 2016: Les titulaires d'une carte Visa en Suisse pourront, dès l’été, recourir à Apple Pay, un service proposé par différents prestataires de cartes. Apple Pay fonctionne sur tous les terminaux de paiement compatibles avec le mode sans contact, en Suisse et dans le monde entier. La technologie de «tokenisation» proposée par Visa Europe permet aux titulaires d’une carte Visa de procéder à des paiements sécurisés à l’aide des appareils Apple prévus à cet effet ainsi que d’ajouter rapidement et simplement des cartes Visa dans leur portemonnaie électronique Apple Wallet.

Visa et Apple Pay utilisent la même technologie de cryptage que le paiement sans contact par carte Visa: Near Field Communication (technologie NFC). Les titulaires d’une carte Visa pourront ainsi régler leurs achats à l’aide de leur appareil mobile à plus de 100 000 terminaux de paiement en Suisse, ce qui représente 60% du parc installé dans les commerces helvétiques. D’ici 2020, tous les terminaux de paiement Visa d’Europe devront accepter le paiement sans contact par carte comme par smartphone et d’autres périphériques compatibles avec le mode sans contact.

Stefan Holbein, Country Manager de Visa Europe Suisse, à ce sujet: «Pour accepter Apple Pay via Visa, les commerces n’ont pas besoin d’acquérir de nouveaux terminaux de paiement, étant donné que les règlements via mobile fonctionnent de la même manière que les paiements sans contact par carte Visa, que ce soit en Suisse ou dans le reste du monde.»

Les fondations d’Apple Pay reposent sur la sécurité et la protection des données. Les numéros des cartes Visa associées à Apple Pay ne sont enregistrés ni sur le smartphone, ni chez Apple. En effet, le numéro est remplacé par un token unique ou un «Device Account Number», attribué au titulaire de la carte, chiffré et enregistré de manière sécurisée sur le smartphone. Au moment du paiement, le token ou le «Device Account Number» est transmis au vendeur pour autoriser le paiement. Il est ainsi impossible d'extrapoler les données réelles du compte ou de la carte. En cas de vol ou de perte du smartphone, il est possible de bloquer immédiatement le token enregistré. Dans ce contexte, il n’est pas nécessaire de bloquer, ni d’échanger la carte Visa associée. Les autres périphériques (comme l’iPad, etc.) sur lesquels la même carte Visa a été associée ne sont pas concernés et peuvent être utilisés, comme à l’accoutumée, pour les procédures de paiement. Vu qu’Apple Pay se fonde sur la carte Visa, les consommateurs bénéficient des mêmes prestations de services et mécanismes de sécurité que ceux qu’ils connaissent du paiement par carte classique.

Activer une carte Visa pour Apple Pay s'avère un jeu d’enfant. Les titulaires d’une carte Visa peuvent soit choisir la carte Visa déjà enregistrée dans leur compte iTunes, soit ajouter une nouvelle carte Visa. Ensuite, il suffit, pour régler ses achats dans les commerces, de placer l’iPhone sur le terminal compatible avec le mode sans contact puis de confirmer le paiement en pressant le Touch ID (empreinte digitale). Apple Pay fonctionne avec l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone SE et l’Apple Watch.

Informations complémentaires:

https://www.visa.co.uk/products/mobile-contactless/

https://www.visaeurope.com/making-payments/more-ways-to-pay/

http://www.apple.com/chde/apple-pay/