Communiqués de presse

Les cartes Visa s’imposent de plus en plus comme moyen de paiement quotidien

26/01/2016

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  • En Suisse, Visa Europe a enregistré, en 2015, un volume de transactions effectuées par cartes, retraits d’espèces compris, de 26,6 milliards d’euros, soit une croissance de 2,6% par rapport à 2014.
  • En 2015, la carte de débit V PAY s’est établie: elle a servi 11,1 millions de fois comme moyen de paiement dans le commerce traditionnel.
  • Dans le commerce en ligne, le chiffre d’affaires réalisé au moyen de cartes de crédit Visa suisses a progressé de 6,6% pour atteindre 3,1 milliards d’euros.
  • Environ deux tiers des cartes Visa et V PAY suisses sont sans contact.
  • Le lancement des prochaines innovations sans contact, notamment des ordinateurs vestimentaires («wearables» en anglais) tels que les montres permettant de payer, est prévu pour 2016.

Zurich, 26 janvier 2016 – Durant le dernier exercice (jour de référence: 30 septembre 2015), le chiffre d’affaires réalisé au moyen des cartes de débit V PAY et des cartes de crédit Visa s’est élevé, en Suisse, à 26,6 milliards d’euros (+2,6%). L’utilisation des cartes Visa dans le commerce a nettement augmenté (+20%). En 2015, plus de 190 millions de transactions au total ont été effectuées via le réseau de paiement Visa. Le montant moyen a, pour sa part, baissé de 13,1%, ce qui montre que les Suisses utilisent de plus en plus leurs cartes pour régler de petites sommes du quotidien et que les espèces perdent du terrain.

La carte de débit V PAY de Visa Europe a pu s’établir pour la deuxième année en Suisse. Le chiffre d’affaires réalisé dans le commerce traditionnel avec les plus de 300 000 cartes de débit V PAY s’est monté à 0,6 milliard d’euros, soit cinq fois plus que l’année précédente. Les cartes de débit V PAY offrent en effet une sécurité maximale lors du paiement et du retrait d’espèces. Les banques émettrices de cartes peuvent équiper les cartes de débit V PAY de diverses nouvelles fonctions, dont le paiement sans contact.

Dans le commerce en ligne, à croissance rapide, les Suisses ont dépensé, en 2015, plus qu’en 2014 avec leurs cartes Visa. Le chiffre d’affaires réalisé dans le commerce électronique a progressé de 6,6% (3,1 milliards d’euros). «Le paiement en ligne gagne en importance. Les cartes Visa garantissent un paiement simple, rapide et sûr, tant dans le commerce en ligne qu’aux terminaux de paiement», confirme Stefan Holbein, Country Manager Suisse Visa Europe.

Le paiement sans contact de plus en plus apprécié

Les deux tiers des cartes Visa (cartes de débit V PAY et cartes de crédit Visa) actuellement en circulation en Suisse permettent déjà le paiement sans contact, et toutes les cartes de crédit Visa qui seront émises à l’avenir seront équipées par défaut de cette fonction. Deux tiers des terminaux installés en Suisse sont aujourd’hui en mesure de traiter des paiements sans contact, une couverture de 100% étant attendue d’ici 2020.

La tendance observée en Suisse reflète les évolutions enregistrées dans toute l’Europe. 152 millions de cartes Visa permettant le paiement sans contact ont déjà été émises. Stefan Holbein explique: «L’un des principaux avantages de la technologie Visa sans contact réside dans les normes internationales et elle ouvre la voie au paiement mobile au moyen des smartphones. Les cartes sans contact étrangères sont acceptées en Suisse, tout comme les cartes suisses sont acceptées à l’étranger.»

2016: poursuite de la concentration sur les innovations numériques

Visa Europe continue de réaliser de grands investissements dans des méthodes de paiement et technologies novatrices. Un événement particulier marquera l’année 2016: le paiement avec le poignet. Grâce à l’accord conclu entre Visa et Swatch, la montre Bellamy de Swatch permettra en effet un paiement sans contact dans n’importe quel lieu équipé grâce au système de paiement de Visa basé sur la technologie NFC (communication en champ proche). Son lancement est prévu au printemps 2016. Par ailleurs, le paiement mobile gagne du terrain en Suisse et dans toute l’Europe. Stefan Holbein a toutes les raisons de se réjouir: «Les paiements sans contact et mobile indépendants de la carte, de l’appareil ou de l’ordinateur vestimentaire ne sont plus des visions d’avenir lointaines, et, grâce aux solutions de Visa Europe, ils sont toujours rapides, simples et sûrs.»

Visa Europe élue en Suisse «Most Trusted Brand»

Visa Europe Suisse a été élue marque de l’année en 2015 par le «Reader’s Digest Magazine» dans la catégorie «Cartes de crédit». Le prix «Most Trusted Brand» (Marque la plus digne de confiance) se base sur un sondage réalisé auprès des consommateurs sur des produits et des services du quotidien, dans plusieurs catégories. Par le passé, Visa Europe a déjà remporté ce titre régulièrement en Suisse.

Plus d’un euro sur six en Europe est payé avec une Visa

Au cours de l’exercice 2015 (jour de référence: 30 juin 2015), Visa Europe a réalisé un revenu total record de 2,31 milliards d’euros (+25%). En Europe, 522 millions de cartes Visa sont en circulation et un euro sur six est payé par Visa. Les sommes dépensées via les cartes Visa dans le commerce ont augmenté de 7,7% pour atteindre 1,58 billion d’euros.

Nicolas Huss, CEO de Visa Europe, explique: «2015 a été, de loin, l’année durant laquelle nous avons enregistré les plus grands succès financiers de toute notre histoire. Nos systèmes sont disponibles en continu depuis plus de 100 mois. Parallèlement, nous avons renforcé la confiance dans Visa. Les chiffres relatifs aux fraudes se situent actuellement au niveau extrêmement bas de moins de 5 centimes pour 100 euros de valeur d’achat (0,044% en juin 2015). De plus, nous avons investi dans des systèmes complets de sécurité du réseau et de l’information.

La croissance des transactions sans contact dépasse tous les records enregistrés jusqu’à présent: en 2015, nous avons franchi pour la première fois la barre des un milliard de paiements sans contact.» Jusqu’à septembre 2015, Visa a enregistré plus d’1,7 milliard d’euros de transactions Visa sans contact.

Le bon moment pour s’internationaliser

En novembre 2015, Visa Inc. et Visa Europe ont annoncé la reprise de Visa Europe par Visa Inc., dans le but de créer une entreprise internationale. Après clôture de toutes les procédures d’autorisation, il est prévu que la transaction trouve un terme au cours du troisième trimestre de l’année fiscale de Visa Inc. (d’avril à juin).

Gary Hoffman, président du Conseil d’administration, explique: «Cette fusion apportera une très grande valeur ajoutée aux titulaires d’une licence Visa en Europe. D’une part, en raison de la rétribution qu’ils perçoivent. D’autre part, nous sommes convaincus que Visa, en tant qu’entreprise internationale, sera encore mieux positionnée pour satisfaire aux besoins de ses membres et des titulaires de carte. Nous sommes par conséquent certains que Visa Inc. est intéressée par un investissement et un développement à long terme de l’activité en Europe.»

Nicolas Huss poursuit en soulignant: «En tant que Visa Europe, nous sommes très bien positionnés sur le marché. Le moment est opportun, car c’est maintenant que la taille et la rapidité sont décisives pour obtenir un avantage concurrentiel dans l’optique de la commercialisation et des investissements. L’intégration dans une entreprise internationale garantira que nous disposons de la force financière et de la taille opérationnelle pour faire avancer, dans toute l’Europe, la prochaine génération de paiement. Nous donnerons aux titulaires de carte Visa européens un plus grand accès aux technologies, investissements et ressources partout dans le monde.»