Press Releases | Visa

Communiqués de presse

Les dépenses des titulaires de cartes Visa augmentent avant Noël

15/12/2015

Press Release Image
  • Les dépenses réglées par carte Visa en Suisse entre le 27 novembre et le 3 décembre ont augmenté de 13% par rapport à la même période de l’an dernier.
  • A ce jour, c’est le «Cyber Monday» (30 novembre) qui remporte la palme des dépenses les plus élevées sur une journée.

Zurich, le 15 décembre 2015 – Les dépenses des titulaires suisses de cartes Visa augmentent avant Noël: entre le 27 novembre et le 3 décembre, elles ont progressé de 13% par rapport à la même période de 2014. Les dépenses réglées par carte Visa dans les commerces physiques ont augmenté de 9% sur la période et même de 21% dans les boutiques en ligne suisses. Le «Cyber Monday» (30 novembre 2015) a enregistré une hausse particulièrement marquée des dépenses (+20%) par rapport à la même date en 2014.

Au cours de la semaine du 27 novembre au 3 décembre, Visa Europe a traité plus de 420 millions de transactions en Europe, soit 14% de plus que pendant la même période de 2014. Le commerce en ligne européen a fait l’objet d’une augmentation des dépenses particulièrement marquée (+29%) de la part des titulaires de cartes Visa. Les dépenses dans les magasins physiques ont quant à elles progressé de 16%. Le 27 novembre («Black Friday»), le système Visa a enregistré 1'793 opérations par seconde. Le jour traditionnellement le plus actif pour le commerce reste à venir. Il s’agit en général de l’avant-veille de Noël et tout laisse à penser que, cette année encore, beaucoup de consommateurs effectueront des achats de Noël de dernière minute le 23 décembre.

Visa Europe traite plus de 18 milliards de transactions par an, ce qui en fait le principal opérateur de systèmes de paiement d’Europe, où plus d’un euro sur six est réglé par une carte Visa. De ce fait, les statistiques issues de l’utilisation des cartes Visa font partie des indicateurs de tendance des dépenses de consommation les plus significatives du continent.