Visa progresse sur tous les fronts et a réussi son lancement de V PAY en Suisse

04/02/2015

Press Release Image
  • Au cours de l’exercice financier 2014, Visa Europe a réalisé les meilleurs résultats de son histoire.
  • En 2014, Visa a enregistré dans le commerce suisse (en boutique et en ligne) une croissance de 6% en volume d’affaires et de 13% en nombre de transactions.
  • La carte V PAY a été introduite avec succès en Suisse, où elle est déjà très utilisée.
  • Dans le commerce électronique suisse, le chiffre d’affaires de Visa a progressé de 23,6% (1 milliard d’euros).
  • Résultats positifs sur le segment des cartes prépayées: +52,43% de chiffre d’affaires
  • Pour 2015, des innovations importantes sont prévues dans le domaine des moyens de paiement sans contact et mobiles.

Zurich, le 4 février 2015 – Au cours de l’exercice passé (date de référence au 30 septembre 2014), le volume des paiements réalisés avec des cartes Visa en Europe a franchi pour la première fois la barre des 2000 milliards d’euros. Les dépenses dans le commerce ont progressé de 9,4 % et ont dépassé les 1500 milliards d’euros. Les achats en ligne réglés par carte Visa ont quant à eux augmenté de 17% pour atteindre 280 milliards d’euros. Un euro sur six dépensé par les consommateurs en Europe est maintenant payé avec une carte Visa. Au total, Visa a traité 37 milliards de transactions. En Europe, plus de 500 millions de cartes Visa sont à présent en circulation, dont plus de 100 millions sont déjà équipées de la technologie sans contact.

«L’industrie des moyens de paiement connaît une période incroyablement intense – 2015 sera une année pleine de nouveautés. Notre objectif est de continuer à réduire la part des espèces dans le commerce, actuellement de 70%. Pour cela, nous allons exploiter les technologies existantes et mettre en œuvre de nouvelles solutions numériques. Mais surtout, nous allons continuer à proposer aux commerçants et aux consommateurs un service de très grande qualité. Les paiements deviendront plus simples et plus sûrs que jamais», explique Nicolas Huss, CEO de Visa Europe.

Nicolas Huss poursuit: «En 2014, nous avons posé des bases solides et sommes parvenus à augmenter notre chiffre d’affaires de 9% – notre meilleur résultat jusqu’à présent. Nous créons ainsi de la valeur ajoutée pour les banques et les prestataires de services de paiement membres de notre réseau en Europe, qui sont en même temps nos actionnaires et nos clients. Visa est une marque forte, fiable et digne de confiance. Nous entendons continuer à attirer les meilleurs partenaires, pour poursuivre avec eux nos innovations dans le domaine des paiements».

«Dans ce contexte, notre partenariat avec les commerçants revêt une importance particulière. Il est temps de sortir des débats sur les frais pour avancer dans une direction plus constructive. La réglementation des commissions d’interchange va se mettre en place, ce qui devrait permettre aux commerçants, selon les estimations de la Commission européenne, d’économiser 6 milliards d’euros. Visa investit déjà plus de 200 millions par an dans les nouvelles technologies de paiement. Si les commerçants investissent ne serait-ce qu’une partie des sommes qu’ils vont économiser, nous pourrons collaborer concrètement avec eux pour faire nettement progresser les moyens de paiement au service de nos clients», souligne Nicolas Huss.

Retour sur un exercice très satisfaisant pour Visa en Suisse

En Suisse, 6 millions de cartes Visa sont en circulation. Un franc suisse sur 27 dépensé en Suisse est payé par carte Visa. En 2014, tous les chiffres étaient à la hausse : le nombre de cartes délivrées, les transactions et les volumes de paiement. Les résultats ont été particulièrement positifs dans les points de vente suisses: l’utilisation des cartes Visa par les consommateurs a progressé de 13% par rapport à l’année précédente, entraînant une hausse de 6% du volume de ventes pour atteindre 11,7 milliards d’euros. Dans le commerce électronique suisse, les paiements effectués par carte Visa ont bondi de 23,6% pour atteindre 1 milliard d’euros.

En Suisse, Visa est surtout perçue comme un prestataire de carte de crédit. Depuis 2005, cependant, l’année d’introduction des activités prépayées, ces dernières ont connu une forte croissance, principalement due à une diffusion efficace du produit. En 2014, les transactions prépayées dans les commerces ont progressé de 52,43% grâce à de nouveaux partenariats. Depuis 2014, le dernier produit de Visa, la carte de débit V PAY, est également disponible en Suisse. Cette nouvelle offre concurrente de la carte Maestro et de la Postcard garantit une meilleure sécurité, puisque les informations ne sont pas stockées sur la bande magnétique, mais sur la puce. Or, jusqu’à présent, les fraudeurs n’ont jamais réussi à copier les données contenues sur une puce. Avec Raiffeisen et UBS, Visa s’est assuré la collaboration de deux des plus grandes banques émettrices sur le marché suisse des cartes de débit, et se félicite du lancement réussi de V PAY. Grâce à des innovations importantes dans le domaine du paiement sans contact et du paiement mobile, une nouvelle croissance des activités de débit est attendue en 2015.

Ottmar Bloching, Managing Director Central Europe, se réjouit des évolutions positives de Visa sur le marché suisse: «En 2014, nous sommes parvenus à développer et à renforcer des partenariats essentiels pour la poursuite du développement de V PAY, de l’offre de cartes de débit de Visa, ainsi que de V PAY Contactless et Mobile Payment en Suisse».

En 2015, de nouvelles innovations sont attendues en Suisse dans les paiements sans contact et les paiements mobiles

Visa continuera, en 2015 comme dans les années qui suivront, à investir massivement dans les innovations technologiques. Stefan Holbein, Country Manager Visa Europe Suisse souligne: «De nouvelles solutions pour le paiement mobile avec la technologie Visa seront lancées en 2015. L’un de nos produits phares sur lequel nous concentrerons nos efforts cette année en Suisse sera notre solution simplifiée de paiements en ligne. Elle permettra aux détenteurs de cartes, qu’il s’agisse de cartes de crédit ou de débit, de payer leurs achats sur Internet en toute simplicité. C’est une période passionnante pour nous, et nous sommes fiers d’être en première ligne sur le marché suisse». Toutes les innovations de Visa ont pour objet de permettre un traitement simple, sûr et rapide des paiements, grâce à des cartes largement acceptées partout dans le monde.