Press Releases | Visa

Communiqués de presse

Les titulaires de cartes Visa et V PAY ont effectué plus de 1 milliard d’achats sans contact l’an dernie

07/07/2015

Press Release Image
  • 1,1 milliard de transactions sans contact effectuées par les titulaires de cartes Visa et V PAY dans toute l’Europe au cours des 12 derniers mois
  • Plus de 12,6 milliards d’euros dépensés au total
  • Plus de 130 millions de cartes Visa et V PAY sans contact désormais en circulation en Europe
  • L’infrastructure sans contact de Visa est prête pour la nouvelle génération de paiements numériques

Londres, le 7 juillet 2015 – Étant donné l’enthousiasme suscité chez les consommateurs par la vitesse et la simplicité des paiements sans contact, il ne fait aucun doute que cette technologie est devenue la nouvelle norme. Les dernières données de Visa Europe révèlent que les paiements sans contact poursuivent leur essor en Europe avec plus d’un milliard de transactions effectuées au cours des douze derniers mois. Les statistiques montrent également que les titulaires de cartes Visa ont dépensé 1,6 milliard d’euros durant le seul mois de mars 2015, un chiffre d’autant plus impressionnant qu’il est trois fois supérieur à celui de la même période en 2014.

Le Royaume-Uni fait figure de leader européen en nombre de cartes Visa sans contact émises, tandis que l’Espagne détient le record du nombre de terminaux compatibles. Le Royaume-Uni compte 49,6 millions de cartes et 410 000 terminaux, suivi de près par la France (20,3 millions de cartes, 405 000 terminaux), la Pologne (14,5 millions de cartes, 354 000 terminaux) et l’Espagne (11,5 millions de cartes, 593 000 terminaux). En Suisse, 1,5 million de cartes de crédit Visa et cartes de débit V PAY sans contact sont déjà en circulation, et plus de 50% des terminaux de paiement acceptent déjà sans problème les cartes sans contact. Largement adopté par les consommateurs, les commerçants et les banques, le recours à la technologie de paiement sans contact se développe rapidement. Au mois de mars 2015, le premier marché européen pour Visa a été le Royaume-Uni avec 52,6 millions de transactions, suivi de la Pologne (49,7 millions) et de la République tchèque (13,9 millions). En Suisse également, les transactions sans contact connaissent une progression rapide (0,3 million).

Dans toute l’Europe, 131 millions de cartes Visa sans contact sont en circulation en Europe et sont régulièrement utilisées dans plus de 2,6 millions de terminaux sans contact. D’ici 2020, tous les terminaux de point de vente Visa d’Europe accepteront les paiements sans contact. Actuellement, 240 banques à travers le continent émettent déjà des cartes Visa sans contact et la grande majorité des titulaires de comptes Visa auront accès à un dispositif de paiement sans contact d’ici 2020.

Les consommateurs européens utilisent le plus fréquemment les paiements sans contact pour leurs achats quotidiens, c’est-à-dire notamment dans les épiceries, les restaurants et les commerces alimentaires. Les données révèlent que certains consommateurs n’hésitent pas à employer le paiement sans contact pour des sommes plus importantes, par exemple lorsqu’ils font les courses de la semaine, notamment en Suisse ou dans des pays comme la République tchèque, la Pologne et l’Espagne, où les titulaires de cartes sans contact peuvent payer tous types de montants avec ces dernières en saisissant leur code PIN sur le terminal.

De plus en plus de commerçants adoptent des terminaux sans contact pour le paiement de montants plus importants. Par ailleurs, des banques et des émetteurs de cartes lanceront d’ici la fin de l’année des produits de paiement mobile et ouvriront ainsi la voie aux paiements NFC par smartphone.

En Suisse, la fonction de paiement sans contact était principalement connue jusqu’à l’an dernier dans le cadre des offres de cartes de crédit. À l’automne 2014, la Banque Hypothécaire de Lenzbourg a introduit la carte V PAY sans contact de Visa Europe, première carte de débit sans contact en Suisse. Les cartes V PAY sont aussi simples et pratiques que les cartes de débit disponibles jusqu’à présent, et encore plus sûres. Elles sont acceptées par des millions de commerçants et de distributeurs de billets à l’échelle internationale.

Sandra Alzetta, Directrice générale des produits stratégiques chez Visa Europe, explique:

«La popularité de la technologie sans contact poursuit sa croissance au fur et à mesure que de plus en plus de gens découvrent que c’est souvent le moyen le plus rapide et le plus pratique de régler ses achats quotidiens. Dans toute l’Europe, la fréquence d’utilisation a grimpé en flèche, le nombre de transactions sans contact effectuées par les titulaires de cartes Visa et V PAY au cours des 12 derniers mois dépassant désormais le milliard. L’engouement pour le «sans contact» ne pourra qu’augmenter à l’avenir avec l’arrivée de la nouvelle génération de paiements numériques qui étendra la simplicité et la commodité aux transactions réglées par la technologie NFC, mobile et portative. Nous sommes fiers d’avoir ouvert la voie des paiements sans contact en Europe et ravis d’être à l’avant-garde de la démocratisation des moyens de paiement sans contact.»