Communiqués de presse

Visa Payment Monitor: La Suisse et le Paiement numérique

05/10/2021

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  • Etude Visa représentative en collaboration avec forsa sur les comportements de paiement des Suisse-sse-s.
  • Un tiers effectue plus souvent ses achats en ligne depuis la pandémie (31 %).
  • 6 personnes sur 10 achètent sur Internet par paiement mobile. La carte de crédit est pour ce faire le mode de paiement favori.
  • En caisse, sur les points de vente, un quart choisissent le paiement mobile. Dans la tranche des 18-35 ans, ils sont même 38 pour cent.
  • En magasin, le moyen de paiement préféré est la carte de débit (37 %), elle l’est même pour 44% des gens en Suisse romande.

Zurich, le 5 octobre 2021 – Un an et demi après le début de la pandémie de coronavirus, le paiement numérique s’impose toujours plus dans le quotidien des Suisse-sse-s. C’est ce que révèle l’étude Visa Payment Monitor, réalisée pour la première fois en Suisse. L’enquête représentative menée avec le soutien de l’institut d’étude de marché forsa analyse le comportement de paiement et les préférences des Suisse-sse-s.

Large usage des paiements en ligne par terminal mobile 
Durant la pandémie de coronavirus, la tendance du commerce en ligne s’est fortement accentuée. Les 18-35 ans, en particulier, achètent aujourd’hui bien plus souvent en ligne (44 %) qu’avant la pandémie. C’est le cas d’environ un tiers des gens à l’échelle de la Suisse. Ces achats en ligne sont très souvent réalisés par terminal mobile. Enfin, six consommatrices-eurs sur dix (58 %) ont déjà réalisé sur Internet l’achat d’un bien ou d’un service par paiement mobile, avec leur smartphone ou autre terminal du même type. Cela vaut même pour 83% des consommatrices-eurs dans la tranche des 18-35 ans.

Le mode de paiement le plus utilisé lors d’achats en ligne avec smartphone ou tablette est la carte de crédit (61 %). Dans le groupe des plus de 60 ans, c’est même le cas pour 69 pour cent des Suisse-sse-s. L’achat sur facture arrive en 4e position, à 44%.

Plus d’utilisateurs du paiement mobile en Suisse qu’en Allemagne
L’usage du smartphone ne se limite pas aux achats en ligne – le paiement mobile s’impose rapidement aussi dans les commerces stationnaires. 25 pour cent des gens qui recourent au paiement mobile en Suisse, bien plus donc qu’en Allemagne(16 %). C’est logiquement dans la tranche des 18-35 ans qu’on trouve le plus grand nombre d’utilisatrices-eurs (38 %).

Si nombre de gens recourant au paiement mobile est en hausse, son utilisation s’intensifie également: plus de la moitié (57 %) de celles et ceux qui paient avec leur smartphone utilisent ce mode de paiement au minimum une fois par semaine. Le paiement mobile répond en outre aux attentes des utilisatrices-eurs, et quelque 85 pour cent des personnes recourant au paiement mobile recommanderaient cette méthode à leurs ami-e-s. Près de la moitié (46 %) rapportent avoir une meilleure vision globale de leurs dépenses depuis qu’ils utilisent le paiement mobile. Les autres avantages du paiement mobile évoqués par les utilisatrices-eurs sont le fait de devoir moins souvent retirer des espèces (54 %) et de rester moins longtemps dans les files d’attente aux caisses (53 %). Les Suisse-sse-s romand-e-s (36 %) sont aussi très nombreuses-eux à considérer en outre comme un avantage le fait de pouvoir utiliser divers modes de paiement mobile via une seule et même solution, que ce soit sans contact dans un commerce stationnaire, en ligne ou dans une application.

Presque la moitié préfère renoncer au porte-monnaie plutôt qu’au smartphone
Le porte-monnaie laisse de plus en plus sa place au smartphone en tant qu’objet à avoir toujours sur soi: s’ils devaient choisir entre smartphone et porte-monnaie, 45 pour cent choisiraient leur smartphone. Chez les 18-35 ans, ils sont même 64 pour cent à privilégier le smartphone par rapport au porte-monnaie. Et presque un tiers (32 %) avoue même éviter certains commerces n’offrant pas le paiement sans contact.

«Les fonctionnalités sans cesse élargies des terminaux mobiles font du smartphone le compagnon quotidien incontournable d’une grande majorité de gens. Les fonctions de paiement mobile gagnent donc logiquement toujours en importance. Et les autres modes de paiement sont voués à reculer assez vite à l’avenir», explique Santosh Ritter, Country Manager chez Visa Suisse.

Paiement sans contact, la norme aujourd’hui en Suisse
La fonction sans contact est devenue la norme en Suisse. 88 pour cent des Suisse-sse-s paient en passant leur carte, smartphone ou «wearable» devant le terminal. La pandémie de coronavirus a accéléré la tendance: 53 pour cent des Suisse-sse-s estiment que le paiement sans contact est hygiénique et qu’il faut éviter de toucher les terminaux de paiement en caisse. En outre, 24 pour cent des gens en Suisse ont un regard plus positif sur le paiement sans contact par carte de débit qu’avant la pandémie.

La carte de débit est le plus souvent utilisée pour le paiement sans contact en magasin. 72 pour cent des utilisatrices-eurs utilisent leur carte de débit sans contact au moins une fois par semaine. Dans les commerces stationnaires, la carte de débit est le mode de paiement favori de Monsieur et Madame Suisse (37 %), nettement avant les espèces (26 %), suivies de près par la carte de crédit (25 %). La carte de débit est notamment très appréciée en Suisse romande (44 %), loin devant la carte de crédit (27 %). Les espèces viennent chez les Romand-e-s en troisième position (19 %).

Une grande partie des consommatrices-eurs considère le paiement numérique comme le mode de paiement du futur: sept Suisse-sse-s sur 10 (71 %) pensent que ces comportements de paiement nouvellement acquis perdureront après la pandémie. «La tendance du paiement numérique continue à se développer en Suisse. Avec l’essor du e-commerce et le paiement sans contact, depuis longtemps déjà la norme en magasin, les Suissesses et les Suisses paient de plus en plus souvent avec leur smartphone. Je suis convaincu que l’avenir des comportements de paiement dans un monde postpandémie restera numérique. Car les gens ne veulent plus se passer des avantages qu’offrent ces possibilités de paiement rapides, sûres et confortables», conclut Santosh Ritter, Country Manager chez Visa Suisse.


A propos de Visa Payment Monitor
Visa a réalisé en Suisse entre juin et juillet 2021, en collaboration avec l’institut d’étude de marché forsa, une enquête représentative en ligne auprès de quelque 1000 consommatrices et consommateurs de plus de 18 ans, pour connaître leur avis sur les paiements sans contact, mobile et numérique et déterminer le comportement des utilisatrices et utilisateurs du paiement mobile.

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