Communiqués de presse

Étude Visa: Les méthodes d’authentification biométriques sont de plus en plus appréciées des titulaires suisses de cartes

06/02/2020

Press Release Image
  • Plus d'un tiers (39 %) des Suisses s'est récemment authentifié pour un paiement avec des caractéristiques biométriques.
  • Les Suisses alémaniques (69 %) utilisent l’authentification biométrique plus de deux fois plus souvent que les Romands (28 %).
  • Près de la moitié (46 %) changerait de banque si elle ne proposait pas d’authentification biométrique.
  • En collaboration avec Cornèrcard, Visa a lancé la première carte en Suisse qui permet de payer par empreinte digitale

Zürich, le 28 janvier 2020 – Une nouvelle étude menée par Visa à l'échelle mondiale (NYSE: V) le montre: 43 % des titulaires suisses de cartes de crédit interrogés utilisent la méthode d'authentification biométrique par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale (20 %) de manière régulière au quotidien. Les différences sont frappantes à l’échelle de la Suisse. 69 % des Suisses alémaniques indiquent ainsi utiliser régulièrement les technologies biométriques. En comparaison, c’est le cas de seulement 28 % des Romands. 70 % des personnes interrogées entre 18 et 49 ans se déclarent familiers de la technologie biométrique.

39 % de tous les participants à l’étude ont aussi indiqué avoir utilisé des méthodes biométriques la semaine précédente pour authentifier des paiements. Cela concerne aussi les achats par smartphone et les paiements sur Internet confirmés biométriquement par app.

Les méthodes d’authentification biométriques comme avantage concurrentiel

Près de la moitié des titulaires suisses de cartes de crédit (46 %) indiquent qu’ils changeraient de banque si leur prestataire actuel ne proposait à l’avenir aucune méthode d’authentification biométrique. Si les personnes interrogées utilisent déjà des authentifications biométriques, leur exigence envers la banque de proposer des méthodes d’authentification biométriques est encore plus élevée et atteint 58 %.

Les cartes de paiement biométriques sont déjà une réalité en Suisse

85 % des consommateurs souhaitent avoir plusieurs possibilités au choix parmi différentes méthodes d’authentification biométriques. 75 % des personnes interrogées sont aussi intéressées à authentifier à l’avenir tous leurs paiements (aussi les paiements commerciaux) via empreinte digitale, scan de l’iris (60 %) ou reconnaissance faciale (60 %) à l’avenir.

Un prestataire de cartes suisse le fait déjà. Visa a récemment lancé avec Cornèrcard la carte de crédit Biometric Gold Visa. Les clients Cornèrcard peuvent identifier les paiements directement sur la carte Visa via empreinte digitale biométrique. Les achats sont payés au terminal de caisse en appuyant brièvement sur le capteur d’empreintes digitales intégré dans la carte.

Méthodes d’authentification nouvelles vs. traditionnelles

D’après l’étude, la carte arrive pile au bon moment en Suisse. Les titulaires de cartes se sentent de plus en plus à l’aise avec les nouvelles formes d’authentification biométrique et considèrent que les paiements par reconnaissance des empreintes digitales (85 %) et scans de l’iris (83 %) sont plus sûrs que ceux effectués au moyen d’un mot de passe unique (82 %), de la saisie d’un code NIP (72 %) ou d’un mot de passe (67 %). L’authentification par signature occupe la dernière place (38 %). Les résultats montrent également que les méthodes d’authentification biométriques sont considérées comme plus simples à utiliser (57 %) et plus rapides (54 %) que par exemple des mots de passe.

«Visa développe en permanence des solutions futuristes d’authentification pour garantir l’avenir de la sécurité de paiement. Il sera ainsi possible pour les instituts financiers et les commerçants de s’adapter aux nouveaux besoins des clients tout en continuant à améliorer les mesures de sécurité», déclare Jorg Metzelaers, Country Manager Suisse Visa. «En lançant la carte de crédit Biometric Gold Visa en commun avec notre partenaire Cornèrcard, nous avons planté un nouveau jalon en Suisse.»

Le confort et la simplicité de l’authentification sont importants pour la conclusion de la vente

Au vu de l’augmentation de la demande en méthodes d’authentification biométriques, ce sont surtout le confort et la simplicité du processus de paiement qui jouent un grand rôle: 73 % des personnes interrogées ont indiqué avoir déjà une fois renoncé à conclure un achat en ligne, souvent en raison de problèmes au niveau de la connexion à leur compte (38 %) ou parce qu’elles avaient oublié leur mot de passe (31 %). 31 % ont en outre indiqué qu’elles n’avaient pas leur carte sous la main.

À propos de l’étude

Sur mandat de Visa, 500 titulaires de cartes de crédit de plus de 18 ans de Suisse ont notamment été interrogés par l’institut de recherche d’opinion Fabrizio Ward, LLC, dans le cadre d’une étude mondiale concernant différentes méthodes d’authentification.